Biographie de l’auteure : Article écrit par Patrizia Gama. Patrizia est en 11e année à l’école St. Basil-the-Great à Toronto et elle étudie dans un programme de français de base. Elle aime apprendre les langues, joue du piano et écoute de la musique. Elle veut devenir enseignante de français à l’école secondaire et également enseignante de piano à l’avenir après avoir étudié le français.


La dernière année a été très difficile. Pour beaucoup de gens (surtout ceux qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie ou ceux qui font une pause temporaire en raison des restrictions), avoir autant de temps pour eux-mêmes était une chose nouvelle et effrayante. Au printemps, beaucoup de gens ont eu recours à la cuisson du pain au levain pour faire passer le temps plus vite. D’autres ont joué à des jeux vidéo ou ont regardé des émissions de télévision frénétiquement sur Netflix. Quant à moi, j’ai choisi d’écrire autant que possible dans un journal intime. Si vous avez déjà tenu un journal intime, vous savez que cela peut prendre beaucoup de temps et c’est exactement pourquoi c’est la chose parfaite à faire pendant la quarantaine.


C’est une façon productive de passer son temps libre

Peut-être que vous n’avez pas tenu un stylo depuis des mois, ou peut-être que vous avez trop de cahiers vides sur votre étagère pour pouvoir les compter. Il y a tellement de raisons de commencer à tenir un journal intime, même si celles que je viens d’énumérer ne vous ont peut-être pas encore convaincu. Essayez d’ouvrir l’un de ces carnets ou de créer un journal intime virtuel à l’aide d’un logiciel d’écriture. L’écriture et la dactylographie ne sont pas exactement vos choses préférées à faire ? Il y a une solution à cela aussi! Les vlogs sont des compilations d’enregistrements que vous pouvez regrouper pour former un journal intime. Beaucoup de gens sur YouTube font cela tout le temps! Vous pouvez écrire sur tout ce que vous avez fait un jour donné, le spectacle ou le film que vous venez de regarder, comment vous vous sentez, vos espoirs pour l’avenir, ou toute autre chose que vous pensez.


Vous pouvez montrer aux générations futures comment était la vie pendant la pandémie

La Covid-19 est certainement un événement qui figurera dans les livres d’histoire dans les prochaines décennies. Si les générations futures veulent lire et apprendre sur ce que la vie était pendant la quarantaine du point de vue de quelqu’un qui l’a vécu, vous serez facilement en mesure de leur montrer le document où vous avez enregistré votre propre vie pendant ces temps incertains. Dans quelques décennies, un enfant d’âge scolaire de votre famille devra peut-être réaliser un projet sur la pandémie de COVID-19, et vous disposerez de l’artefact parfait pour obtenir une bonne note!


Vous pouvez pratiquer vos compétences écrites en français

Peut-être que vous n’avez pas eu l’occasion de parler beaucoup français pendant la pandémie parce que vous ne pouvez pas rencontrer les gens, ou peut-être que vous voulez simplement pratiquer et aiguiser vos compétences d’écriture en français ! Garder un journal intime en français est un excellent moyen d’exercer son français écrit et lu. En faisant cela, vous pouvez être en mesure d’élargir votre vocabulaire, pratiquer en utilisant différents temps de verbe et garder une trace de vos progrès.


Tenir un journal intime peut améliorer votre santé mentale

Écrire dans un journal intime peut également profiter à votre santé! Certaines études, à l’exemple de celle publiée par le Centre Médical de l’Université de Rochester, ont montré que la rédaction dans un journal intime peut améliorer votre santé mentale et peut vous aider à suivre les symptômes qui peuvent survenir. La meilleure façon d’obtenir tous les effets positifs d’un journal intime est de le garder cohérent (idéalement, vous devriez écrire un peu chaque jour), et de maintenir un mode de vie sain physiquement. En outre, il est fréquent de se sentir seul et triste pendant la quarantaine, et d’écrire vos pensées et vos sentiments sur le papier où ils peuvent être conservés en toute sécurité pour vos yeux seulement et cela peut être utile et bénéfique pour trier ces sentiments.


Comment commencer votre journal intime

La première chose que vous devez faire est de décider ce que vous voulez utiliser comme journal intime, que ce soit un ordinateur portable, l’application de prise de notes dans votre téléphone portable ou votre tablette, ou des vidéos enregistrées sur une clé USB. Si vous allez de l’avant avec la route traditionnelle – le cahier – trouvez ensuite un stylo pour écrire, de préférence un stylo que vous aimez beaucoup. À partir de là, tout dépend de vous! N’oubliez pas : votre journal intime n’a pas besoin de suivre une structure particulière pour être efficace. Vous pouvez ajouter des photos, dessiner des images et en faire ce que vous voulez!


Ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde devrait envisager de tenir un journal intime, surtout pendant la crise de la Covid-19. C’est une utilisation saine et productive de votre temps et il peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Vous pouvez garder votre journal intime pour vous-même ou le partager avec d’autres si vous le souhaitez. Le plus important au sujet de la tenue d’un journal intime est qu’il est complètement personnel et que vous êtes la seule personne à prendre toutes les décisions. Bonne « journalisation »!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *