Pour développer ses compétences dans une langue, entre autres le Français, il est important de s’y exposer plus souvent. S’y exposer dans le sens où on est en contact avec la langue pour écouter, parler, comprendre, juger, expliquer, recevoir, donner, découvrir et pour plus encore.

Et quoi de mieux que se faire des ami.e.s pour apprendre et approfondir la langue française afin de la vivre pleinement!
C’est une bonne idée, n’est-ce pas ? Mais voici la question que ceci soulève :

Comment se faire des ami.e.s francophones au Canada?

Josephat Kanyanga est Originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle a été stagiaire marketing du Français pour l’avenir et vidéographe lors du FNJA 2022. En plus d’être une amoureuse de la communication, elle est passionnée par la connaissance de soi et l’épanouissement personnel. Telles sont les deux thématiques qu’elle aborde auprès des jeunes, sur son compte Instagram et aussi dans son blogue.

Les ami.e.s sont des personnes avec lesquelles nous apprécions passer du bon temps, avoir des discussions drôles, partager nos centres d’intérêts etc., et c’est cet aspect relationnel qui rend l’ apprentissage et la communication plus fluides parce qu’on se sent à l’aise en face de l’autre . Et voici quelques manières de se faire des ami.e.s francophones:

• Montrer de l’enthousiasme

Dans la vie, on a plusieurs opportunités de rencontrer des personnes. Et pour se faire des ami.e.s , il faut essayer de saisir ces opportunités là en se montrant intéressé.e et enthousiaste.  Tu peux essayer de saluer les autres en premier, de faire un beau sourire, de lancer une petite discussion, de poser une question (il n’y a pas de gêne quand on apprend).

• Sortir pour des activités

On s’entend que se faire des ami.e.s demande un tout petit peu d’efforts. Mais des efforts confortables et plaisants. Tu peux, par exemple, sortir pour des endroits et pour des activités autour de la francophonie qui te font plaisir et qui éveillent ta curiosité. Tu y rencontreras certainement d’autres jeunes qui ont les mêmes passions que toi.

• Rejoindre des associations francophones

Les causes qui font battre ton cœur n’ont pas de langue ! Tu peux leur donner comme langue le français en rejoignant des associations francophones. Ce qui est bien avec cela, c’est que tu peux rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes causes que toi et en bénéficier dans l’apprentissage et l’amélioration de ton français.

Si tu es un.e amoureux.se du monde virtuel, tu te dis déjà que ça ne passera pas !
Mais, il y a encore d’autres manières tout aussi intéressantes pour se faire des amis francophones :

• Les réseaux sociaux

Les réseaux sont un moyen formidable pour se faire des ami.e.s partout dans le monde et même dans les pays et régions francophones dans lesquels tu n’es jamais parti.e.
Ce qui est pertinent ici, c’est que tu peux garder un contact permanent avec plusieurs jeunes francophones dans le monde même lorsque vous ne vous voyez pas souvent ou simplement pas.

• Rejoindre le programme Correspondant.e.s Bilingues Uni.e.s

Le français pour l’avenir a intégré ce programme pour mettre l’apprentissage du français dans un environnement amical et convivial. En fait, après l’inscription, tu seras jumelé.e avec un.e autre jeune francophone avec qui tu tiendras des discussions par le moyen de communication que vous choisirez ensemble, et cela jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Sur ce, peu importe où tu vis au Canada, tu peux avoir un.e ami.e francophone ou francophile n’importe où dans le Canada et profiter de cette amitié pour pratiquer le français.


Clique ici pour plus d’information
Maintenant, tu as quelques clés pour te faire des ami.e.s francophones au Canada, à toi de jouer!

Categories: Blog