Pour plusieurs personnes, dont moi, le confinement a intensifié la tentation de manger à l’excès. Le télétravail a rapproché dangereusement nos espaces de travail et nos cuisines, si bien que parfois des arômes délicats et alléchants flottent vers nous et nous donnent le goût de les suivre. À d’autres moments, nous nous ennuyons et sentons le besoin de grignoter, sinon seulement d’occuper nos mains et une barre de granola ou de chocolat remédie au problème. Mais la compulsion alimentaire, particulièrement avec les collations sucrées, n’augure rien de bon pour notre santé. Outre le diabète et la maladie cardiaque, ces aliments précipitent également les sentiments de culpabilité et de honte. Permettez-moi donc de vous proposer des options plus saines, soient mes recettes rapides pour le confinement.


Maryam Taj, auteure de l'article Recettes rapides pour le confinementBiographie de l’auteure : Maryam Taj est une étudiante de 11eme année à St. Catharines en Ontario. Elle a récemment commencé à suivre un programme d’immersion française et elle profite de toutes les occasions pour améliorer sa connaissance de la langue. Elle est membre de l’équipe de mathématiques de son école et participe régulièrement à des concours internationaux. Elle aide les élèves, en particulier les filles qui ont des difficultés en mathématiques et en science, afin d’encourager la participation et la réussite de femmes dans ces domaines. Dans son temps libre, elle écoute de la musique Pakistanaise pour maintenir des liens étroits à sa culture.

M. Dix-Secondes – Tranches de pommes et beurre d’arachides

Assiette de pomme tranchée et de beurre d'arachide - recettes M. Dix-Secondes

Cette recette à base de pommes juteuses et de beurre d’arachides crémeux prend environ dix secondes à préparer : coupez simplement une pomme en petits morceaux, trempez-les dans  du beurre d’arachides et voilà! Comme on dit, “chaque jour une pomme conserve son homme.” Les chercheurs de la Harvard University concordent avec cette conclusion. Ils réitèrent que les pommes, riches en fibres, en sucres naturels et en vitamine C, stimulent la santé générale. Par exemple, une étude longitudinale de neuf ans examinant plus de 38 000 femmes a montré que les pommes réduisent le risque de diabète de type II de 28 %. Alors, pour votre prochaine rage de sucre, choisissez plutôt une bonne pomme. Mélangée avec du beurre d’arachides, elle rassasie l’envie des friandises, mais sans culpabilité ni crainte de maladie.


Mme Parfaite – Yogourt, bananes et granola

Cette combinaison rafraîchissante de yogourt grec, de bananes et de granola fournit une quantité idéale de croquant et de sucré. Les recherches effectuées par la Brock University ont établi que le yogourt grec est miraculeux pour le développement des muscles et de la force. Ils ont analysé les effets de cet aliment sur la santé des étudiants de sexe masculin à l’université et ont noté qu’après 12 semaines, les individus avaient fait des gains de masse musculaire et des pertes de tissus adipeux, ce qui leur donnait une puissance accrue. Les hommes devenaient réellement lean and mean

Bol rempli de yogourt grec, de bananes et de granola - recettes Mme Parfaite

Les bananes, elles, sont une excellente source de fibres, de potassium et de vitamine B6. Les scientifiques à l’Appalachian State University ont mené une étude auprès de cyclistes sur une course de 75 km qui a duré entre 2,5 et 3 heures. Ils ont prouvé que les bananes sont plus efficaces que les boissons énergétiques pour les athlètes. Non seulement elles redonnent de l’énergie, elles livrent de bien meilleurs nutriments et antioxydants. Le granola est aussi une bonne source de fibres et de vitamines, mais il est surtout la pour du bon crunch. Le mélange de yogourt grec à haute teneur en protéines, les bananes énergisantes et le granola croustillant, c’est un parfait repas nourrissant.


Mlle Savoureuse – Craquelins, poulet et guacamole

La dernière collation que je vous propose est la plus goûteuse et ma préférée. C’est un mélange unique de saveurs et de textures. Les craquelins amènent du salé et du croustillant à la fête tandis que les tranches minces de poulet ajoutent une texture moelleuse. Servies avec de la guacamole, le tout devient une entrée irrésistible avec des bénéfices pour la santé presque inimaginables. L’Université McGill a déclaré que la guacamole est une sorte de super-aliment qui atténue considérablement les risques de maladies cardiaques. De plus, son acide oléique aiderait à prévenir le cancer. Le poulet, en particulier la viande blanche,  répond à d’autres besoins nutritionnels en fournissant un bon montant de protéines et gras. Personnellement, cette recette dépasse toutes les autres en son effet rassasiant. 

Plat de craquelins avec poulet et guacamole - recettes Mlle Savoureuse

Bien que ce ne sont que trois recettes, elles ont une valeur nutritionnelle élevée et beaucoup de goût pour ceux qui vivent à manger. Comme les Français disent, ces collations adoucissent l’esprit et régénèrent le corps. Alors, la prochaine fois que des arômes provenant de votre cuisine envahissent votre maison, ne vous inquiétez pas. Armé avec ces gâteries, vous avez découvert la recette du succès en confinement. Ni le couvre-feu, ni le télétravail ne sauront vous empêcher de rester en forme.

Sources :

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/food-features/apples/ 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6503736/ 

https://www.sciencedaily.com/releases/2012/05/120529113258.htm

Categories: Blogue