Biographie de l’auteur : Article écrit par Sophia Li, elève en onzième année de l’Ontario. Sophia étudie le français à l’école secondaire parmi d’autres langues étrangères comme un passe-temps. 

________________________

Comme des apprenants de français, on sait trop bien que cette belle langue soulève des problèmes pour nos langues étrangères- les mots tels que hors d’oeuvres, et grenouille sont la cause de mes maux de tête. Heureusement, il y a des petits trucs que tu peux utiliser pour prononcer tes phrases correctement.  Après avoir lu ces conseils pour la bonne prononciation, tu ne te demanderas plus jamais, comment dit-on écureuil en francais? 

Les Lettres Sournoises et Silencieuses 

Coupable numéro un, deux, et trois: «s» «h» et «t»

Je ne pourrais pas compter le nombre de fois que j’ai entendu quelqu’un prononcer des adjectifs avec un s à la fin. Nous ne sommes pas intelligen-tuhsss-nous sommes in-tel-li-gents. C’est doux, et plus plaisant à l’oreille. 

Ensuite, en français, typiquement h est silencieux. Par exemple, pour Halloween (a·lo·win) et en hiver (i·vèr).

Les t sont toujours silencieux à la fin du mot (à l’exception de quelques mots comme ouest et huit). Cela dit, ne prononce jamais les t dans des verbes qui terminent en -ENT et -AIT. 

Ou vs U 

C’est une erreur commune: l’utilisation d’ou à la place d’u et l’inverse. 

On utilise ou quand on pronounce des mots comme “soup”, “root”, et “pool”, mais en anglais u n’existe pas, alors c’est naturel qu’on ait des difficultés. Avance tes lèvres, et répète u avec ta langue sur l’avant pour former ce son. 

Tu peux écouter la différence entre les deux dans cette vidéo ici:  

Connais Tes Accents

Il est facile de confondre les plusieurs accents francais. Rien que e, il y en a déjà quatre: è, é, ê, ë. Les accents sont nécessaire, alors il faut que tu sois familier pour pouvoir prononcer des mots. Franchement, certains accents sont rarement utilisés, mais si tu veux parler comme un francophone c’est nécessaire de tous les apprendre. 

Pour t’aider, il y a plein de graphiques et vidéos en ligne, et j’en ai inclus un pour faire bonne mesure. 

Les Liens

Fais attention! Les liens sont un concept qui est difficile à apprendre. Typiquement, on ne prononce pas les dernières lettres de certains mots: vous, ont, un et les sont des exemples. Cependant, quand le mot ensuite commence avec une voyelle, la consonne n’est plus silencieuse. 

 les serpents   -> les animaux 

(lay-sér-pan)      (lay-z-a-ni-mo) 

Il y a trois types des liaisons différentes, bien expliqués sur ce site. En bref, comme toute la grammaire français, il prend du temps pour maîtriser toutes les exceptions. 

{Pour t’aider}

________________________

Oui, le français est une langue difficile à prononcer mais c’est certainement possible si tu pratiques, et suis les règles- au moins ce n’est pas le russe! 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *