Biographie de l’auteur :
Article écrit par Ylian Blanchard, Ambassadrice du FNJA 2019 à Victoria. Ylian a 17 ans et étudie en Secondaire 5 au Québec. 



« Le Forum national des jeunes ambassadeurs est une expérience envoûtante qui a complètement changé ma vie. »

Unique et enrichissant, tels sont les mots qui me viennent en tête lorsque je repense à la merveilleuse expérience que j’ai eu la chance de vivre au campus de l’Université de Victoria en Colombie Britannique l’été dernier. Accompagnée d’animateurs enjoués et dynamiques ainsi que de 29 autres adolescents en provenance de partout à travers le Canada, j’ai eu la chance de vivre une expérience marquante par laquelle j’ai pu faire la connaissance d’autres jeunes, qui comme moi, portent le bilinguisme et la préservation de la langue française au sommet de leurs priorités. C’est par le biais d’activités que les animateurs de l’organisme du Français pour l’avenir ont su faire naître en moi de nombreux apprentissages sur l’impact de mes gestes en société, sur les moyens d’actions sociétaux et sur le leadership communautaire. De plus, c’est en côtoyant et partageant avec des jeunes allumés et débordant d’énergie que j’ai su m’accomplir en tant que jeune adolescente québécoise de 16 ans et me découvrir une nouvelle passion en communication.

Après-midi plage au FNJA

En quoi cette expérience est-elle enrichissante?

Le Forum national des jeunes ambassadeurs 2019 consistait à une rencontre de plusieurs jeunes se démarquant dans leur communauté de par leur attachement à la francophonie. Par cette expérience, les 29 adolescents et moi-même avons pu nous développer personnellement et socialement. En effet, ce fut par le biais de test de personnalité, débats et autres activités que nous avons pu développer notre leadership auprès des animateurs. De plus, plusieurs activités de coopération et de communication nous ont permis de mieux comprendre comment développer des projets de promotion du bilinguisme et ainsi, devenir un acteur important dans notre société. Le plaisir d’apprendre a parfois laissé place au plaisir de visiter la fabuleuse ville de Victoria lors des sorties touristiques; sans oublier nos quelques moments de folies qui ont su pimenter notre séjour, comme par exemple notre petite escapade à la plage.

En conclusion, mon expérience au sein du FNJA m’a marquée pour plusieurs raisons. C’est l’amabilité et le dévouement de tous les participants, nos discussions et notre formation en leadership qui ont fait de ce séjour dans la grande ville de Victoria, un voyage extraordinaire et inoubliable qui j’en suis sûre, me marquera et m’inspirera pour le reste de ma vie.

À tous ceux et celles qui ont soif de faire une différence dans leur communauté, qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes dans le domaine de l’entreprenariat et qui souhaitent encourager le bilinguisme partout à travers le Canada, cela pourrait bien être l’expérience de votre vie, alors qu’attendez-vous pour vous inscrire pour le prochain voyage du FNJA qui se déroulera à Régina en Saskatchewan en 2020!

Dernière soirée au FNJA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *