Biographie de l’auteure : Article écrit par Yusha Dulkina, ambassadrice du Français pour l’avenir sélectionnée pour le FNJA 2020. Yusha a 16 ans et étudie en 11ème année en Ontario. Elle est fascinée par tous les aspects de la psychologie qui cherchent à découvrir pourquoi les gens pensent, sentent et se conduisent comme ils le font.


Quelqu’un ouvre les stores de votre chambre et les rayons du soleil entrent. Il fait chaud et vous pouvez voir les feuilles flotter dans la brise à l’extérieur, mais vous n’avez qu’à augmenter la luminosité de votre ordinateur portable et à retourner à la dernière saison de votre émission Netflix. Après tout, vos plans de voyage pour cet été ont été annulés et vous ne pouvez toujours pas passer du temps avec vos amis; l’été entier est gâché!

Abraham Maslow n’est pas d’accord!

Vous haussez les sourcils. Qu’est-ce qu’un homme moustachu né au début du siècle dernier sait de votre vie, de toute façon?

Plus que vous ne le pensez!

Maslow a grandi à Brooklyn, New York, comme l’aîné d’une famille de sept enfants. Heureusement qu’il n’a pas vécu avec le virus, car rester en quarantaine avec autant de frères et sœurs aurait été terrible! Il a quitté sa famille pour faire des études de droit, mais a décidé plus tard de se tourner vers la psychologie, un domaine dans lequel tout le monde connaîtra bientôt son nom, parce qu’il développera la psychologie humaniste, une approche qui étudie le caractère unique de chaque individu.

Bien sûr, Maslow ne vous connaît pas personnellement, mais il en sait beaucoup sur la façon dont les gens pensent. C’est avec cette connaissance qu’il a créé sa célèbre théorie de la hiérarchie des besoins, qui a été publiée en 1954. À l’origine, elle comprenait cinq besoins fondamentaux: physiologique, sécurité, appartenance, estime et accomplissement; maintenant, il y a 8 niveaux.

Mais en quoi cette pyramide est-elle pertinente aujourd’hui?

Selon Maslow, les gens s’efforcent de répondre aux besoins de la pyramide, plus ou moins dans l’ordre du bas vers le haut. Vous ne pourrez donc peut-être pas escalader la grande pyramide de Gizeh cette année (ou jamais – c’est illégal!), mais en profitant de divers outils, vous pourrez peut-être atteindre le sommet de la pyramide de Maslow.


Besoins physiologiques

Pour commencer l’ascension, vous devez vous concentrer sur vos besoins physiologiques, qui comprennent les éléments de base: respirer, manger, boire, dormir, avoir des vêtements, avoir un endroit pour vivre, et ainsi de suite.

Si l’on prend l’exemple de manger, c’est peut-être un des besoins qui est de plus en plus facile à satisfaire. En effet, la dernière décennie a vu l’émergence de startups dans le domaine alimentaire, y compris des services de livraison de plats à emporter et d’épicerie, et des kits de repas à préparer à la maison. Par ailleurs, si la nourriture est depuis longtemps votre passion mais vous n’avez pas encore eu l’occasion de développer vos talents de cuisinier, vous pouvez commencer à apprendre en cuisinant aux côtés de chefs francophones sur les chaînes de YouTube Food Story, cuisinerapide, Nina Metayer, Isadora et Marisa, Christophe Michalak et Philippe Etchebest. Vous pourrez également rafraîchir votre vocabulaire culinaire français, car même si vous saviez que « toaster » est un grille-pain, saviez-vous que « juicer » est une centrifugeuse?

Maintenant que l’été est arrivé, il est tentant de rester debout jusqu’à 3 heures du matin puis de se réveiller à midi le même jour, mais avoir un horaire de sommeil régulier améliore considérablement la qualité de votre sommeil. Vous pouvez essayer Sleep Cycle, une application qui peut même enregistrer vos ronflements, dormir dehors dans une tente pour profiter de l’air frais que vous avez peut-être manqué au cours des derniers mois et prendre une douche le soir.


Besoins de sécurité

Vous avez maintenant atteint le stade des besoins de sécurité, qui comprend la sécurité physique sous forme de santé, de paix et de sécurité financière, ainsi qu’une sorte de routine qui contribuera à la sécurité émotionnelle. En ce moment, cette étape est déjà au premier plan dans l’esprit des gens, donc pour la franchir, il suffit seulement de suivre les directives du gouvernement.


Besoins d’appartenance

Ensuite, il y a les besoins d’appartenance. Nous avons besoin d’aimer et d’être aimé, et cela ne doit pas nécessairement être romantique (la scène des rencontres n’est de toute façon pas très ouverte en ce moment).

À l’heure actuelle, vous en avez peut-être un peu assez des gens avec qui vous vivez, mais vous pouvez essayer ces astuces pour vous amuser un peu:

  • Commencer une bataille de ballons d’eau
  • Demandez à vos parents ou à vos frères et sœurs plus âgés de vous enseigner quelque chose
  • Jardiner ou peinturer avec quelqu’un
  • Engagez une conversation sur un sujet vraiment important pour vous

Il existe également de nombreuses communautés en ligne où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts. Par exemple, si vous êtes un lecteur avide, essayez Goodreads et si vous aimez le français, essayez les forums sur Linguaholic et Duolingo. 

Si vous avez envie de faire quelque chose avec vos amis, vous pouvez essayer de jouer ensemble à un jeu gratuit comme Wolfy et Skribbl.


Besoins d’estime

Il est maintenant temps de passer au niveau d’estime. Maslow le définit comme le désir des gens d’avoir une évaluation stable, solide et élevée d’eux-mêmes, de se respecter et d’estimer les autres.

Vous savez probablement mieux que quiconque ce qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau, mais pour quelques idées, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces applications d’exercice, ou monter le son de la musique et faire un peu de Just Dance en français.

Vous pouvez aussi faire quelques tâches ménagères. Ne saviez-vous pas que passer l’aspirateur est le secret du bonheur? Votre estime sera sûrement renforcée par la gratitude de vos parents après que vous ayez terminé les tâches.

Une fois que vous avez fini de faire la vaisselle – vous ne pouvez pas dire qu’il n’est pas satisfaisant de voir la pile d’assiettes sales disparaître! – allez augmenter encore plus votre estime de soi en faisant quelque chose pour lequel vous êtes doué, que ce soit jouer d’un instrument, résoudre des puzzles logiques, ou résoudre des identités de trigonométrie.


Besoins cognitifs

Les besoins cognitifs incluent des choses comme la liberté de recherche et d’expression, ainsi que la curiosité, l’exploration et le désir de savoir.

Bien sûr, l’été est une période de relâche scolaire, mais s’il y a quelque chose que vous avez toujours voulu découvrir, ou s’il y a un sujet qui vous intéresse particulièrement, il peut être utile de trouver des MOOC et des ressources virtuelles à consulter.

C’est aussi le moment d’améliorer vos chances de devenir le prochain Elon Musk ou Bill Gates. Si vous n’avez pas encore pris l’habitude de lire, répondez à un quiz, parcourez quelques critiques de livres ou regardez les suggestions de Radio-Canada pour commencer à dresser votre liste de lecture.

Et si vous êtes allergique au papier, vous pouvez trouver bien d’autres choses sur Youtube.


Besoins esthétiques

Vous avez maintenant presque atteint le sommet de la pyramide, mais avant cela, vous devez répondre à certains besoins esthétiques. Il s’agit notamment de l’appréciation et du désir de beauté, d’équilibre et de forme.

Bien que de nombreux endroits magnifiques sur Terre soient actuellement inaccessibles aux visiteurs, vous pouvez vous rendre virtuellement dans certains d’entre eux, suivre les voyages de quelqu’un d’autre ou trouver de l’inspiration dans un blogue de voyage.

Si pour vous, regarder des photos de la nature ne sert qu’à vous rappeler les dizaines de piqûres de moustiques et de rencontres avec des araignées que vous avez eues lors de votre premier et unique voyage en camping, vous pouvez trouver de la beauté dans d’autres endroits, comme les vidéos de spectacles du Cirque du Soleil ou du Festival de Stratford.

Répondre à vos besoins esthétiques peut même être aussi simple que de vous allonger dans votre jardin pendant une nuit claire et d’observer les étoiles. Il existe de nombreuses applications pour les iPhones et les appareils Android qui peuvent vous aider à identifier des constellations, à localiser des planètes et à mieux comprendre l’univers.


Besoins d’accomplissement

Vous êtes maintenant confrontés à votre dernier défi: les besoins d’accomplissement et de transcendance. Maslow décrit ce niveau simplement :

« Un musicien doit faire de la musique, un artiste doit peindre, un poète doit écrire, s’il veut être heureux en fin de compte. Ce qu’un homme peut être, il doit l’être ».

Si vous ne savez pas encore ce qui vous rend heureux, prenez le temps de reprendre contact avec vous-même et de réfléchir à ce qui vous passionne, à ce que vous aimez faire, à vos points forts et à ce que vous aimeriez faire dans l’avenir. Essayez quelques techniques de relaxation; même si la méditation ne vous donne aucune réponse, elle vous fera quand même beaucoup de bien.

Quant à la stratégie finale – et la plus facile – essayez de ne rien faire. Laissez-vous aller à l’ennui et vous trouverez surement des idées nouvelles.


Et maintenant?

Félicitations, vous savez maintenant comment escalader la pyramide jusqu’au sommet! Il peut être tentant de continuer à regarder Netflix en pensant à toutes les choses que vous ne pourrez pas faire, mais selon Maslow, vous ne pourrez pas vous réaliser de cette façon.

Cependant, certains ont critiqué la validité de la théorie de Maslow, alors qui sait ce que nous devrions vraiment faire.

Peut-être que la meilleure façon de progresser est de commencer à faire des recherches afin de pouvoir développer sa propre théorie psychologique, et si vous découvrez le secret du bonheur en cours de route, eh bien, vous pourrez être la première personne vraiment heureuse dans le monde entier. Qui sait?


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *