Bonjour ! Je m’appelle Namirembe Afatsawo, j’ai 16 ans, j’habite à The Pas, MB et je suis une des ambassadrices FNJA pour l’année 2022-2023! Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience au FNJA, des engagements que j’ai faits, et vous passerez un petit message à vous qui êtes intéressés à vous inscrire dans le programme!

Namirembe Afatsawo est une étudiante de la onzième année dans le programme d’immersion français à l’école Margaret Barbour Collegiate Institute à The Pas, MB. Dans ses temps libres, elle aime écouter de la musique, cuisiner, et passer du temps avec ses ami.e.s. En plus, d’autres intérêts incluent la justice sociale, voyager, la mode, et karaoke!

Pour commencer, en août 2022, j’ai voyagé à Regina pour le FNJA. À Regina, j’ai rencontré les animateurs.trices, les autres ambassadeurs.rices, et l’équipe du Français pour l’avenir. Tout le monde a été tellement gentil! Chaque journée nous, les ambassadeurs.rices, avons assisté à des ateliers sur différents aspects de la francophonie. Par exemple, il y a eu une présentation faite par Mathieu Gingras, et un atelier à propos des pronoms inclusifs fait par un.e ambassadrix précédent.e. En plus des ateliers, nous avons aussi fait plusieurs activités. Mes activités préférées ont été le jeu “capturer le drapeau” qu’on a fait dans la cour du campus, et la soirée dansante qu’on a faite lors de la dernière soirée du forum. Globalement, le FNJA a été une opportunité extraordinaire ou j’ai eu la chance de rencontrer des nouveaux.elles ami.e.s, d’en apprendre plus à propos de la francophonie, et de me préparer pour faire mes propres engagements.

Ensuite, comment vont mes engagements? Alors, jusqu’à date, j’ai fait deux engagements. En premier, en septembre, j’ai organisé une session franconnexion pour ma classe de français. Pendant cette session, nous avons joué à des jeux communs mais, en français. Par exemple, il y avait Kahoot! et hangman. Pour mon deuxième engagement, j’ai organisé une projection de film pour les élèves d’immersion du niveau élémentaire. Le film qui a été joué s’appelle “The Mitchells vs. The Machines”. J’ai mis l’audio en français mais les sous-titres en anglais. Les enfants ont aussi eu du maïs soufflé, des mandarines, et des boîtes à jus. En plus de ça, il y avait aussi des pages à colorier sur le thème du film pour eux. Tout ça ne serait pas possible si je n’avais pas eu l’aide des profs et élèves d’immersion dans ma division scolaire, alors un grand merci à eux pour leur temps!

Alors, êtes-vous intéressés à vous inscrire dans ce programme? Oui? C’est bien! Mon message est: soyez prêt.e. Soyez prêt.e à travailler, soyez prêt.e à apprendre, et surtout soyez prêt.e à avoir du fun! Être ambassadeur.rice est une opportunité formidable que tous les adolescent.es qui sont passionné.es par la langue française et la francophonie aimeraient. Aussi, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un dieu ou une déesse de la langue française. Tous ceux qui sont là sont à des niveaux différents et c’est ok! Nous sommes tous là pour apprendre donc ne pensez pas que vous devez être à un certain niveau de français pour faire partie du FNJA. Si vous pouvez communiquer en français, avez une passion pour la francophonie, et aspirez à introduire la francophonie dans votre communauté, vous êtes une candidat.e parfait.e!

Pour conclure, je suis contente qu’avec l’entraînement que le FNJA m’a donné j’ai pu organiser des petites activités françaises pour les élèves d’immersion dans ma communauté. Je vais aussi continuer à m’investir dans mon français en suivant des cours en français à l’université!

Categories: Blog