Biographie de l’auteure :

Article écrit par Harleen Kaur. Harleen est une étudiante du secondaire à Mississauga, en Ontario. Certains de ses passe-temps incluent la lecture, la cuisine et le jardinage. Elle est une ardente défenseuse de l’éducation et fait la promotion du bénévolat et des possibilités parascolaires auprès des jeunes de sa communauté. Elle a participé au programme des Correspondants Bilingues Unis au cours de l’année 2019-2020 et a été jumelée avec une jeune Canadienne de son âge habitant en Colombie-Britannique.


Devenir une correspondante bilingue unie m’a aidé à améliorer mes compétences en français, aussi bien en écriture qu’en lecture. J’ai favorisé la capacité d’avoir un lien, une connexion mutuelle et une amitié avec d’autres jeunes partageant les mêmes idées que moi. J’ai rejoint ce programme dans l’espoir d’améliorer mon français mais j’ai obtenu tellement plus! Ce fut un grand plaisir pour moi de contribuer à ce programme car interagir avec d’autres jeunes francophones était un avantage pour améliorer mon propre vocabulaire, lire et parler en français.


Au début, j’étais sceptique à l’idée de m’inscrire au programme parce que je sentais que mon français n’était pas au niveau nécessaire pour communiquer efficacement avec les autres. Cependant, après avoir franchi le pas, j’ai été rassurée de ne pas avoir à être une experte, il s’agit davantage de progrès dans l’art de parler la langue française. Le programme des Correspondants bilingues unis était un marchepied qui m’a procuré beaucoup de confiance et qui m’a conduit à participer à de nombreux autres groupes et évènements francophones, dont le Forum National des Jeunes Ambassadeurs (FNJA) du Français pour l’avenir. J’ai en effet eu l’opportunité d’être sélectionnée comme ambassadrice pour participer au FNJA 2020 avec 38 autres ambassadeurs de tout le Canada et promouvoir le français et le bilinguisme dans mon école et ma communauté.


En outre, en écrivant à ma correspondante, je savais que ce n’était pas à des fins scolaires, donc essentiellement j’ai écrit avec beaucoup plus de passion et d’attention. C’est plutôt une extension de la réalité. Le correspondant devient votre lecteur idéal et vous commencez à lui écrire pour partager vos réflexions sur le monde. Partager nos pensées, nos intérêts et nos sentiments était une technique courante entre ma partenaire et moi pour nous sentir mieux et plus décontractés lors de nos rencontres. Je ne m’en suis rendu compte que plus tard, mais finalement, vous devenez un meilleur écrivain et un meilleur orateur en exprimant vos sentiments. Vous et votre partenaire deviendrez très bons, à la fois pour exprimer vos pensées et écrire en français.


Grâce à cet effort, j’ai fini par prendre conscience qu’il existe un monde entier qui dépasse notre monde ordinaire, y compris notre vie avec nos parents, nos frères et sœurs, et nos amis à l’école. Ce programme m’a ainsi aidé à m’échapper et à sortir de ma zone de confort. Ma correspondante et moi avons fréquemment parlé de nos villes natales et discuté des différences de traditions et de normes. Nous avons comparé nos vies à la maison, nos antécédents francophones nous permettant de mieux comprendre la culture canadienne. Cela m’a fait réaliser qu’il y a tellement de gentillesse, d’amour, d’unité, de culture et de diversité, et de simple convivialité dans le monde. Cela m’a donné envie de voyager et de le voir (quand on pourra de nouveau bien sûr!).


S’il y a une chose que je veux que vous reteniez de cet article, c’est que si vous envisagez de vous joindre au programme des Correspondants Bilingues Unis, faites-le! Mon conseil à mes pairs est que nous ne pouvons pas réussir dans la vie du jour au lendemain. Nous devons travailler dur pour profiter des fruits de notre travail. Même si vous avez un diplôme de la meilleure école du monde, ce n’est pas suffisant car ce qui compte le plus, ce sont vos compétences, votre talent. La meilleure façon de découvrir qui vous êtes pour vous intégrer dans la société est d’interagir avec les autres. Le programme des Correspondants Bilingues Unis ne vous permet pas seulement de correspondre avec un autre jeune mais aussi d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses et d’améliorer vos compétences en français!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *