Myriam RichardsonBiographie de l’auteure : Myriam Richardson est une élève de 11e année à l’école W.-A.-Losier de Tracadie au Nouveau-Brunswick. Depuis déjà plusieurs années, elle s’intéresse à l’écriture, à la psychologie et au journalisme. Son plus grand rêve est de vivre de ses passions en signant des articles de tous genres pour un journal à grand tirage ou bien chez Radio-Canada.

a


2020 a été une année difficile pour moi et mes proches, mais depuis quelque temps nous nous sentons plus forts et plus soudés que jamais. Les défis de 2020 nous ont appris à être plus patients, plus ouverts d’esprit et plus sympathiques à l’égard des autres. Si 2021 se montre elle aussi une année difficile, je pense que nous serons tous capables de l’affronter ensemble avec un regard positif et de l’optimisme.

« Mais comment? » Bonne question! Certes, il n’est pas toujours facile de garder le sourire, mais c’est tout à fait possible! Voici mes cinq conseils pour rester optimiste en 2021!


La visualisation

La visualisation est sans doute l’outil le plus pratique et le plus simple à utiliser quand on veut se motiver. Pour parvenir à visualiser, il suffit de se laisser rêver!

Pour te détendre et oublier les pensées négatives qui envahissent ton cerveau, je te propose la méthode suivante. Avec du papier, un crayon et un peu d’imagination, dresses-toi une liste détaillée de tes objectifs, de tes rêves ou encore des buts que tu aimerais accomplir. Pour chacun des éléments de ta liste, imagine pendant quelques instants un endroit, des odeurs, des couleurs, des objets, des sentiments ou tout autre détail qui rendraient cette expérience extraordinaire. Concentre-toi sur cet imaginaire qui te tient tant à coeur et tu verras, tu te sentiras instantanément plus motivé! Tu seras prêt à travailler fort pour atteindre tes objectifs en ne laissant rien t’abattre!


La consommation médiatique responsable

Se tenir au courant de l’actualité peut être une bonne façon de se remonter le moral, mais nous sommes bombardés à tous les jours d’information contradictoire. Les réseaux sociaux en débordent de partout. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir distinguer le vrai du faux. À mon avis, la plupart du temps, la transparence et l’authenticité se reflètent à travers les mots, mais ce n’est pas toujours le cas. Je t’invite donc à vérifier les sources des articles que tu lis ou des vidéos que tu écoutes et à faire de la recherche au sujet de l’organisation qui les publie.

C’est une habitude que j’ai adoptée et qui m’aide à partager le moins d’information erronée possible et à ne pas contribuer à la désinformation. Il ne me prend qu’une minute ou deux pour faire des petites vérifications, trouver des sources fiables, approfondir mes connaissances et ainsi être plus confiante lorsque je fais circuler un message. Je me trouve maintenant moins inquiète et je considère que mes opinions sont plus éclairées.


Femme détendue méditationLa reconnaissance du bonheur

Il arrive à tout le monde de vivre des journées moins plaisantes que d’autres. Quand je me sens triste, j’aime bien penser à mes petites sources de bonheur! Voici une courte liste de choses qui me remonte le moral au quotidien, souvent sans même que je m’en rende compte :

  • Recevoir un sourire des gens que j’aime
  • Me lever sans l’aide de mon réveille-matin
  • Cuisiner en famille et déguster mes repas favoris
  • Accomplir une tâche qui traîne depuis longtemps
  • Lire et apprendre des faits intéressants
  • Faire des découvertes musicales
  • M’adonner à mes activités préférées

Ce genre de liste m’aide beaucoup à faire preuve de gratitude en étant reconnaissante de la chance que j’ai dans la vie, ce qui me réconforte. Même quand le monde semble être mon ennemi, je trouve toujours des raisons de sourire et dire merci.

Je t’invite à penser un peu et à faire ta propre liste mentale. Tu seras peut-être surpris de réaliser à quel point le bonheur te passe sous le nez!


La prise de risques

Ce quatrième point me tient particulièrement à cœur. Étant une personne qui a longtemps été timide, je sais que s’ouvrir au monde peut parfois être terrifiant. Pour m’aider à ne pas me laisser décourager par le changement, je me rappelle toujours la phrase suivante : « Pas de changement, pas d’agrément. » 

La vie serait ennuyante si tout restait pareil tout le temps. Le changement fait peur, mais il est aussi signe d’un nouveau départ, d’expériences enrichissantes et de nouvelles opportunités. Je crois que si tu sors de ta zone de confort, tu pourras accomplir tout ce que tu veux. De plus, la plupart du temps, la bravoure et les décisions prises sur un coup de tête apportent les meilleures histoires à raconter! N’aie pas peur de t’épanouir en sortant du cadre que tu t’imposes à toi-même!


La discipline scolaire

Le dernier conseil, mais non le moindre : la discipline scolaire!

En ces temps de pandémie, plusieurs élèves à travers le monde doivent surmonter les mêmes obstacles que moi et toi. À l’école comme à la maison, nous sommes tous dans le même bateau, alors il faut s’encourager et se soutenir les uns les autres, sans oublier de s’encourager et se soutenir nous-même!

Tableau visionnaireAfin de garder le cap, je me suis doté d’un tableau visionnaire (vision board), un outil qui me rappelle pourquoi je travaille aussi fort. L’idée de ce tableau consiste à garder près de sa station de travail une représentation visuelle de tout ce qu’on veut accomplir pour les prochaines années. Il peut prendre la forme de diagrammes, de listes, de collages, de dessins, de photos ou de n’importe quelle autre expression créative. Si tu t’en fabriquait un, il pourrait être composé de photos inspirantes qui mettent de l’avant ce que tu aimes ou ce que tu veux devenir, par exemple.

En te créant un tableau de ce genre, tu travailles sur toi-même. Sans même t’en apercevoir, tu solidifies tes valeurs, tu donnes la priorité à tes passions et tu orientes tes pensées vers le futur. En gardant ce projet près de toi, tu auras toujours sous les yeux l’ensemble des raisons pourquoi il t’est important de continuer à travailler fort au jour le jour.


Cette année sera peut-être un peu différente de ce à quoi nous sommes habitués, mais je pense qu’elle sera quand même remplie de moments inoubliables. Ensemble avec un regard positif et de l’optimisme, rien ne sera impossible. J’espère que mes cinq conseils vous aideront à garder la tête haute.

En 2021, j’insiste pour qu’on s’entraide afin d’évoluer et d’avancer à travers les épreuves qui seront mises sur notre route. Je nous souhaite à tous de devenir la meilleure version de nous-mêmes, de contribuer à l’évolution de la société, de prendre conscience des choses merveilleuses qui nous entourent, d’être reconnaissants de la chance que nous avons, de rester optimistes même dans les moments plus difficiles et d’être heureux!

Categories: Blogue

1 Comment

anne · February 8, 2021 at 12:24 pm

C’est vraiment super ton article:)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *