Alexandra Mah

Biographie de l’auteure :                                                                            Article écrit par Alexandra Mah. En 12e année à l’école albertaine Lindsay Thurber Comprehensive High School, Alexandra est dans le programme d’immersion française. En 2019, elle a gagné la bourse de 2 500$ pour étudier au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta grâce au concours national de rédaction du Français pour l’avenir. Alexandra espère poursuivre son éducation en français et étudier en médecine.


Pour avoir du succès dans la vie, il y a trois choses dont chacun a besoin: la motivation, l’engagement et la créativité. Cela s’applique dans divers domaines et situations, que ce soit dans le domaine économique, pour se garder en forme ou même dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pensez à votre plus grande réussite; vous vous sentez fiers car vous avez mis le temps et la détermination à exécuter cette tâche. Pour atteindre nos cibles, il nous faut travailler d’arrache-pied. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner quelques-uns de mes conseils que j’ai personnellement utilisés pour pouvoir gagner le Concours national de rédaction du Français pour l’avenir.


Avant tout, la motivation est la clé. En écrivant sans passion ou pour une cause que vous ne soutenez pas, cela paraîtra dans votre récit. Faites des recherches pour bien maîtriser le sujet. En connaissant votre thème, vous avez votre propre point de vue et pourrez l’élaborer efficacement. De plus, évitez le stress : sans motivation, vous procrastinerez jusqu’à la dernière minute ce qui en fera une rédaction très mal composée. Un écrit ne peut jamais être parfait alors en le complétant dans un cadre de temps et avantcréativité-écriture la date limite, cela vous laissera la chance d’élaborer vos idées. Par contre, tout le monde manque de motivation ici et là et mon conseil pour cela est de continuer d’écrire. Griffonner n’importe quelle pensée pour garder un flot d’idées constant et votre inspiration.


De plus, être engagé dans la culture francophone vous aidera dans votre écriture. Une rédaction pour un concours national doit être conjuguée de la bonne façon, une grammaire impeccable et une syntaxe appropriée; c’est la base de l’écriture d’un bon texte. Sans cette structure, la suite des idées pourrait ne pas être compréhensible et vous risquerez de perdre la chance de gagner une bourse nationale pour une école francophone. Demandez de l’aide si vous avez des incertitudes mais surtout n’utilisez pas la plateforme Google Translate! Pour atteindre le succès dans la vie, il faut y mettre du temps et de l’effort. Alors n’hésitez pas à prendre en compte la perspective de diverses personnes vis à vis de votre écrit car certains détails pourraient vous avoir échappés!


Finalement, la créativité est la pièce de résistance. C’est ce qui démarquera les gagnants d’une foule. Pensez à lorsqu’un de vos amis vous raconte une histoire. Vous serez plus intéressé s’il l’explique avec plusieurs détails spécifiques et colorés. En rédigeant votre rédaction, utilisez plusieurs figures de styles comme des métaphores ou des comparaisons afin de rallier le lecteur à votre cause pour vous démarquer. inspireN’écrivez pas en réfléchissant en noir et blanc, mais de manière multicolore comme les auteurs les plus reconnus. Soyez donc inspiré par la complexité de notre univers et illustrez vos arguments avec des exemples originaux, précis et détaillés!


En conclusion, tous les buts dans la vie requièrent d’appliquer rigoureusement ces trois clés du succès : la motivation, l’engagement et la créativité. Plusieurs coachs, professeurs et autres personnes d’autorité mentionnent cela chaque jour mais ces conseils tombent parfois dans l’oreille d’un sourd! Ils ne le disent pas pour plaisanter; il faut travailler avec acharnement et régularité. Gardez en tête votre vision et la suivre à pleine force. Dans les petites communautés francophones, il faut surtout être résilient à l’assimilation et garder notre langue vivante. Pour réaliser cela, il est nécessaire d’être motivé de continuer à apprendre, être engagé à pratiquer le français quotidiennement et être créatif en l’utilisant. Bonne chance à vous tous et persévérez!